La vinification se réalise en quatre grandes étapes pour métamorphoser le jus de raisin, aussi désigné moût de raisin, en vin. Qu’il soit réalisé dans un chai urbain ou un chai situé dans un Domaine en campagne hors des centres villes, les étapes de vinification restent les mêmes.
Une fois le raisin vendangé, il existe deux possibilités pour démarrer la vinification :
Si c’est du blanc : le raisin est pressé pour en extraire le jus. Ce jus s’appelle le moût qui est mis en cuve pour que la fermentation alcoolique se réalise.
Si c’est du rouge : le raisin est mis en cuve soit en grappe entière, soit égrappé (sans la rafle), c’est la macération. Durant cette macération, la fermentation alcoolique se réalise. C’est à la fin de la fermentation que les raisins sont extraits de la cuve puis pressés. On parle ici de moût partiellement fermenté.
Au chai urbain lyonnais – Chai Saint Olive, les moûts de raisin, partiellement fermentés, y sont livrés dans les 24h après le pressurage, puis mis en cuve en inox thermorégulées ou dans des fûts de chêne. Ce sont les vignerons, situés à moins de 60 Km du Chai qui livrent les moûts directement.
-
Processus de vinification
La vinification est l’ensemble des étapes nécessaires pour transformer le moût de raisin en vin. Une fois en cuve (ou en fût), le sucre contenu dans les raisins ou le moût se transforme en alcool sous l’effet de levures. Ces levures peuvent être naturelles, c’est-à-dire celles qui sont à l’origine sur le raisin ou elles peuvent être apportées par le vinificateur. On parle alors de levures sélectionnés.
Au Chai Saint Olive, nous utilisons des levures sélectionnées naturelles certifiés bio. Cela permet le contrôle des fermentations pour éviter d’avoir des levures indésirables pouvant altérer le goût du futur vin.
Vient ensuite la fermentation malolactique. Il s’agit de la transformation des acides maliques (perception d’acidité) en acides lactique (perception de gras), autrement dit une désacidification. C’est l’action d’une bactérie naturelle qui est difficile à maîtriser chez les vinificateurs puisqu’elle est variable et instable selon les années. Cette étape est obligatoire pour le vin rouge mais pas nécessairement pour les vins blancs, c’est selon le choix du vinificateur.
Au Chai Saint Olive, nous pratiquons une fermentation malolactique partielle sur notre vin blanc Chardonnay. C’est-à-dire que nous laissons agir la bactérie sur une cuve et nous la stoppons sur l’autre en refroissant la cuve à basse température pour tuer la bactérie et l’empêcher de se propager. Les 2 cuves sont ensuite assemblées.
Pour notre Viognier, nous pratiquons le fermentation malolactique à 100%.
L’étape de l’élevage d’un vin démarre une fois les fermentations terminées. Elle permet au vin de vieillir, de s’arrondir et de faire évoluer le goût. C’est là que le profil aromatique se défini.
Il existe plusieurs sortes de contenants, de formes et de tailles différentes. Le choix du vinificateur est primordial. Une partie des vins produite au Chai Saint Olive est élevée en cuves inox pour donner des arômes de fruits frais et l’autre partie en fûts de chêne pour dévoiler des arômes plus complexes.
Il s’agit de l’étape finale avant la dégustation et la vente.
Exemple : Le chai urbain lyonnais Chai Saint Olive® a fait le choix d’une mise en bouteille par gravité. C’est-à-dire que le vin vinifié dans les cuves inox, situées au rez-de-chaussée, est acheminé par des tuyaux vers la station de mise en bouteille, située au sous-sol du chai urbain. Cela évite au vin d’être secoué par l’effet d’une pompe avant d’être enfermé dans sa bouteille durant quelques mois voire années.