Le processus de production du rosé est un peu différent de celui des vins rouges et blancs. Le rosé est produit à partir de raisins rouges, mais contrairement aux vins rouges, le jus est pressé rapidement et laissé en contact avec les peaux pendant une période plus courte.
Cette technique de macération courte permet aux pigments contenus dans la peau des raisins de colorer le jus en une teinte rose pâle. Le temps de macération du jus avec les peaux peut varier de quelques heures à quelques jours, en fonction du style de vin rosé souhaité.
En général, les vendanges pour le vin rosé sont réalisées plus tôt que celles dont les raisins sont destinés aux vins rouges. Les raisins peuvent être égrappés ou non, puis pressés pour extraire le jus. C’est pourquoi le choix des raisins est important dans la production du rosé.
Le processus de production du vin rosé peut varier en fonction de la région de production et des préférences des producteurs. Exemple avec la nouvelle cuvée lyonnaise de Franck et Grégoire Saint Olive, fondateurs du chai urbain lyonnais – Chai Saint Olive.